MÉDITATION DU 2 FÉVRIER 2026
Lecture : Galates
3.19
Après avoir affirmé que la loi ne
permet pas au pécheur d’être sauvé, Paul répond à la question de la pertinence
ou de l’utilité de la loi. Si la loi donnée par l’intermédiaire de Moïse était
incapable de conférer la justice, quel bien pouvait-elle donc faire ? À quoi
servait-elle ?
PAR
DES ANGES. Paul fait référence à toute la
loi, incluant les lois sacrificielles. Alors que les dix commandements ont été
écrits par le doigt de Dieu [Exode 24.12 ; 31.18], le reste de la loi a
été communiqué par des anges [Actes 7.53 ; Galates 3.19 ; Hébreux
2.2].
LES
TRANSGRESSIONS. L’explication de Paul
présuppose que les transgressions étaient une réalité présente avant le don de
la loi au Sinaï. En fait, depuis la création, les hommes ont l’œuvre de la loi
écrite en eux [Romains 2.14-15]. Tous les humains savent que le vol, le meurtre,
et d’autres pratiques sont des péchés [Romains 1.32].
Le Seigneur a donné sa loi sur le mont
Sinaï pour mettre en évidence la réalité du péché. Bien que l’homme ait l’œuvre
de la loi écrite en lui, sa conscience est impure et endurcie. La loi donnée au
Sinaï donne à l’homme une référence objective.
Le but était de susciter dans le cœur
et les pensées des hommes une profonde culpabilité. La présence de la loi dans
la conscience est souvent diluée dans des émotions partagées, des faux
raisonnements, etc. Mais avec une loi magistrale, l’homme a une référence
solide et absolue. La loi a été donnée « pour faire de la faute une
infraction légale » [Ronald Y. K. Fung, The Epistle to the Galatians].
LA
DESCENDANCE. Paul ajoute que la loi a été
donnée jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse a été faite.
Cette descendance est le Christ [Galates 3.16]. Est-ce à dire que la loi a
perdu toute pertinence depuis la venue de Jésus-Christ ? La réponse est
non. Ce qui prend fin avec Jésus-Christ, c’est le régime de la loi pour ceux
qui sont sauvés. Si Jésus a été fait malédiction pour les élus, c’est donc que
la malédiction de la loi demeure pour les réprouvés.
Nous avions vu que la loi n’est
d’aucune utilité pour justifier le pécheur. Mais elle a servi à justifier
Jésus-Christ. Lui seul pouvait avoir la vie par son obéissance [Lévitique
18.5 ; Galates 3.12]. Jésus s’est placé sous la loi [Galates 4.4] et il a
totalement obéi à celle-ci. Il a démontré sa propre justice. Maintenant que
cela est fait, la loi n’a plus ce rôle à jouer.
Frères et sœurs, réalisons-nous notre
situation ? Nous étions écrasés par la loi qui nous condamnait.
Maintenant, nous sommes dégagés de cette condamnation [Romains 8.1] grâce à
Jésus-Christ.
Père éternel, que ton salut est grand.
Il manifeste tes compassions. Nous te célébrons pour toutes tes merveilles.
Amen !
Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville
Chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCrO25AbIgFO-RFzdpicwQGA
Site internet :
Page Facebook :
https://www.facebook.com/ERBDRVILLE
Daniel Durand, pasteur
