MÉDITATION DU 3 JUIN 2026
Lecture : Joël 2.3-5
La Bible apprécie le feu sous deux
angles. Il peut représenter le jugement comme à Sodome et Gomorrhe [Genèse
19.24]. Dans ce cas, le feu est destructeur et est réservé à Satan, les démons
et les réprouvés [Matthieu 25.41].
Le feu peut aussi représenter la
purification des élus [Ésaïe 6.6-7 ; Zacharie 13.9 ; 1 Pierre 1.6-7]. Et c’est
aussi par le feu purificateur que la création sera renouvelée [Romains 8.21 ; 2
Pierre 3.7].
Le feu du jugement indique que les
condamnés vont souffrir éternellement en raison de leur péché. Est-ce que ce
feu est littéral ou symbolique ? Il y a certainement du symbolisme puisque
Satan et les anges n’ont pas de corps physique et que, selon toute
vraisemblance, le feu n’atteint que ce qui est physique.
Mais il y a certainement, en plus, un aspect
littéral puisque les humains auront leurs corps qui seront éternellement dans
la souffrance [cf. Jean 5.28-29]. Cela dit, ces corps ne deviendront jamais des
cendres inertes puisque les réprouvés souffriront éternellement. Il reste bien
des questions pour lesquelles nous n’avons pas les réponses, mais ce n’est pas
un problème. Le Seigneur a révélé ce que nous avons besoin de savoir. Pas plus.
Nous, chrétiens, devons demeurer
humbles devant ce jugement parce que c’est exactement ce que nous méritons. Et
même lorsque nous sommes régénérés, le péché rémanent doit être purifié. Nous
péchons encore tous [cf. 1 Timothée 1.15 ; Jacques 3.2].
Dans notre cas, le feu est une très
bonne chose puisqu’il n’est pas destructeur mais purificateur. Ce feu nous dit
que le Seigneur ne nous laisse par dans notre péché. Ce feu n’est pas notre
sort éternel mais actuel et est symbolique. C’est par les épreuves que le
Seigneur nous purifie. Sans les épreuves, nous serions moins purs.
Comment concilier ce que les Écritures
affirment, d’une part que c’est le sang du Christ qui nous purifie [1 Jean 1.7],
alors que ces mêmes Écritures affirment d’autre part que ce sont les épreuves
qui nous purifient [1 Pierre 1.6-7] ?
Le sang du Christ nous purifie
« légalement » de nos péchés. C’est exactement comme si son sang
effaçait notre dossier criminel. Mais ce n’est pas parce qu’un dossier criminel
est effacé que la personne est changée. Nous avons besoin des épreuves pour
être transformées.
Et c’est toujours en fonction du sang
du Christ que les épreuves nous purifient. La sanctification de Dieu ne s’opère
pas dans le vide. Sans les bienfaits du sang du Christ appliqués dans nos vies,
les épreuves ne nous purifieraient pas. Nombre de chrétiens veulent la
transformation de Dieu sans les moyens de Dieu.
Les mêmes épreuves que nous pouvons
traverser emportent les réprouvés et élèvent les lus. L’efficacité n’est pas
dans les épreuves comme telles mais dans le travail que l’Esprit du Seigneur
fait chez ses enfants.
Seigneur Dieu, nous te louons pour tes
jugements [Psaume 97.8 ; Apocalypse 16.5-7 ; 19.1-2]. Tu exerces ta justice en
condamnant au feu destructeur éternel ceux qui te méprisent et, dans ta grâce,
tu purifies tes enfants par ton feu bienfaisant.
En dépit des douleurs que les épreuves
nous imposent, nous te remercions pour celles-ci. Sans ces passages dans la douloureuse
fournaise, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui.
Donne-nous, dans l’épreuve, de toujours
garder cette attitude de gratitude et de persévérance. Amen !
Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville
Chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCrO25AbIgFO-RFzdpicwQGA
Site internet :
Page Facebook :
Daniel Durand, pasteur
