MÉDITATION DU 20 NOVEMBRE 2021
MÉDITATION DU 20 NOVEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 12.28-32
Le texte revient sur l’obéissance du peuple de Dieu à la loi. En fait, c’est récurrent dans tout le livre au point où l’insistance peut être dérangeante. Mais il y a deux raisons à cela.
La première est que Dieu ne tolère aucune désobéissance. Et il a raison, évidemment. Parce que la désobéissance est un affront au Dieu qui a délivré son peuple. La désobéissance est une revendication d’émancipation. La désobéissance ne concerne pas seulement un geste, une action. Elle est d’abord un pied de nez, une marque d’arrogance contre Dieu.
La deuxième raison qui explique la répétition de la consigne d’obéir à la loi de Dieu est le danger constant qui nous guette [Hébreux 12.1]. La répétition du Deutéronome vise à nous garder du péché. Nous avons besoin de réentendre ces choses.
L’obéissance doit être faite devant Dieu [Deutéronome 12.28], par conséquent, même lorsqu’il n’y a pas de témoin [Colossiens 3.22]. L’hypocrisie peut passer inaperçue devant les hommes mais jamais devant Dieu.
La tentation d’imiter les pratiques païennes guette le peuple de Dieu [Deutéronome 12.30]. Nous vivons dans ce monde perdu et lorsque nous sommes en présence de non croyants, qu’ils soient de notre famille ou non, notre vocation est de briller et accepter d’être en contraste avec eux, d’être à contre-courant.
Rappelons-nous que la vie que les païens mènent les conduit à la condamnation. Les pratiques païennes sont en abomination à l’Éternel [Deutéronome 12.31]. De nos jours, nous ne voyons personne brûler leurs enfants au feu. Cependant, il y a un feu bien plus terrifiant que les simples flammes d’un bûcher, et c’est le feu de l’enfer [Matthieu 13.42].
Nous assistons à la déresponsabilisation de plusieurs parents qui ne font pas tout pour conduire leurs enfants à Jésus-Christ et leur permettre d’éviter le feu éternel. Alors que c’est d’abord la responsabilité des parents [Deutéronome 4.9 ; 6.6-7 ; 11.19, Éphésiens 6.4]. Que le Seigneur donne aux parents qui ont encore des enfants à la maison d’être fidèles dans cette grande responsabilité.
Le texte nous informe de ceci. L’homme n’a que deux possibilités. Soit qu’il obéisse à ce que Dieu demande, soit qu’il adopte les pratiques païennes. Il n’y a pas d’autres avenues. Puissions-nous être de ceux qui se soumettent joyeusement au Seigneur de la vie, lui qui seul est sagesse.
Père céleste, donne-nous de refléter ta sainteté dans ce monde perdu. Que nous puissions pratiquer les œuvres bonnes que tu as d’avance préparées pour nous. Amen !
